Qu'est ce que le "Digital Signage" ?

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'affichage dynamique !

Le Digital Signage fait désormais figure de tendance majeure du point de vente connecté. Les écrans interactifs investissent les rayons et transforment en profondeur le parcours et la relation client, mais portent également avec eux de nouveaux termes et concepts. Parlez-vous réellement Digital Signage ?

Le Digital Signage (ou Affichage Dynamique)

Le Digital Signage est un dispositif d’affichage digital, qui permet de diffuser des messages dans les points de vente par l'intermédiaire d'écrans. On parle ici de programmer un contenu pour qu’il change en fonction des besoins et du moment. Un peu dans une approche “playlist”, les écrans feront tourner, tout au long de la journée et avec plus ou moins d’intensité, les contenus qu’on leur aura fournis.

Les types d’affichages

Tous les écrans ne se valent pas ! A chaque usage et à chaque condition d’utilisation son type d’affichage. On distingue plusieurs types d’écrans, parmi les grandes familles existantes :

  • Affichage indoor : pour des écrans situés constamment en intérieur (avec ou sans possibilité pour le public d’y accéder)

  • Affichage outdoor : pour des écrans soumis aux aléas climatiques, aux variations de luminosité (écran en plein soleil) ou à un possible vandalisme

  • Écrans vitrines : pour faire passer les messages via un support hybride (écran intégré dans la vitrine) qui propose une excellente visibilité et un format de communication plus libre (et pas seulement rectangulaire), tout en résistant à la chaleur parfois dégagée par ce type de matériel

  • Murs d’images : pour proposer un vrai confort de lecture grâce à ses bords extrêmement fins, et élargir les horizons via des formats inédits, épouser les formes des bâtiments et vraiment créer une expérience particulièreÉcrans

  • PoE, pour “Power Over Ethernet”* : de taille limitée à 10 pouces généralement, potentiellement tactiles, et surtout qui sont alimentés directement par des prises réseau (RJ45), ce qui en fait de parfaits candidats à une dispersion de masse dans les linéaires ou à l’entrée de multiples salles.